Le musée

 A votre arrivée dans le jardin de la Fondation, plusieurs sculptures de pierre vous accueillent et vous souhaitent la bienvenue au premier musée de la mémoire humaine (de la deuxième moitié) du XX ème siècle de l’Ile de Pâques !

Prenons le temps de revivre avec émotion et poésie la réalité de l’un des derniers hommes traditionnels rapanui, descendant de la tribu royale Miru Nui Nui, Tadeo Hereveri Teao dont le nom signifie : lumière et pouvoir.

 

En parcourant la salle, l’origine polynésienne dans l’Océan Pacifique, rappelée par des photos et la généalogie de Tadeo est présentée pour la première fois au public, ainsi que sa naissance à la léproserie et son enfance liée à la survie.

Un homme aux multiples facettes : très bon agriculteur (voyez le jardin intérieur de roches à l’ancienne), sculpteur et bâtisseur, excellent pêcheur, plongeur respectant la tradition, et musicien à ses heures.

 

Le musée dévoile aussi :

sa passion pour le cheval, 

son mariage avec Lili, (Chevalier des  Palmes Académiques Françaises);  et les étapes de construction de sa maison, depuis la tente de camping jusqu’à la belle réalisation de sa maison en pierres volcaniques, face à la mer.

Un coin «tourisme » est présenté avec les témoignages et  photos des hôtes du gîte de charme qu’ils ont créé ainsi que lors des  excursions au cours desquelles ils enchantaient les visiteurs. Tadeo et Lili ont été gratifiés de récompenses et de publications dans les journaux.

Ainsi, grâce à une vie meilleure, Tadeo a pu découvrir plusieurs pays de la planète Terre, être le premier Rapanui à connaître le Tibet et les îles Falkland. Planisphère et photos en sont les témoins.

 

Le visiteur pourra aussi apprécier les sculptures sur os, et  bois de Tadeo et d’autres artistes locaux qui ont souhaité contribuer à cette réalisation.

Le parcours du musée se termine dans la spiritualité liée à sa mort subite dans l’océan au cours d’une plongée de pêche au filet. Homme né dans l’eau de l’utérus maternel, son dernier souffle a été dans les vagues de l’océan qui l’a vu naître.

 

Un grand Merci aussi aux quelques artistes qui ont donné des œuvres esthétiques.

musée île de pâques tadeo lili 1
musée île de pâques tadeo lili 1
musée île de pâques tadeo lili 1
musée île de pâques tadeo lili 1
musée île de pâques tadeo lili 1
musée île de pâques tadeo lili 1
musée île de pâques tadeo lili 1
musée île de pâques tadeo lili 1
musée île de pâques tadeo lili 1
En voir plus

Horaires de visite:

                              

Le musée est ouvert pour des visites guidées d’environ 1 heure.

                                              

Lundi :    18h en français 

                19 h 30  en espagnol

Mercredi :  09 h 30 en français

                    11 h 00 en espagnol

Vendredi :   18 h 00 en français

                     19 h 30 en espagnol

Pour les visites en anglais un texte de visite sera remis.

Pour les groupes, le musée sera ouvert à leur convenance.

 

Merci de respecter la ponctualité des horaires de visite.

min. 2 personnes     $ 4000 par personne

Dès 3 personnes:     $ 3000 par personne

La boutique

Vous y trouverez des objets d’art et d’artisanat dont certains exclusifs de Tadeo.

Les livres proposés sont parfois des livres de collection. Des timbres philatéliques de l’île sont en vente ainsi que des cartes postales exclusives. 

1/2

​©2017 por Lili & Tadeo . Todos los derechos reservados.​  Creado por Yvan Neault - Rapa Nui Com - Credits fotos: Rapa Nui Com, Rapa Nui Magic Visual

contacto: Lili Fréchet Teao - Fundación Tadeo Lili - Dirección: Apina S/N Hanga Roa Isla de Pascua

tadeolili@entelchile.net